CDR 38 / Courir en Isère

CDR 38 / Courir en Isère

Trail

Classification des trails :

 

Depuis bientôt 15 ans, le trail fait partie de la grande famille de la FFA. Les traileurs avaient intégré les notions de trail court (<42km), trail (>=42 km) ou ultra trail (>=80 km), fonction de la distance à parcourir. Mais cette classification ne tenait pas compte du dénivelé positif et on pouvait donc avoir des trails classés dans la même catégorie tout en proposant un dénivelé variant du simple au double !

 

Aussi, depuis 2020, la FFA a décidé de s’aligner sur l’ITRA (International Trail Running Association), pour intégrer la notion de km-effort. Assez logiquement puisque depuis 2015, le trail running est reconnu par l’IAAF comme discipline de l'athlétisme.

 

Les trails sont donc maintenant classés de la façon suivante :

Les sections de surfaces comportant un revêtement ne doivent pas représenter plus de 25 % du parcours.

Les courses sont classées par « km-effort » ; le « km-effort » est la somme de la distance exprimée en kilomètre augmentée d’un km par 100 mètres de dénivelé positif (D+).

Ainsi, un trail de 65 km avec 3500 mètres de D+ représente 100 km-effort : 65 + 35 = 100.

C’est donc un trail M.

 

Il est important de rappeler aux organisateurs (et aux coureurs) qu'ils doivent tenir compte du km-effort pour les limites de distance des catégories de jeunes. Exemple : un trail de 22 km avec 400 m de D+ a un km-effort de 26 km et donc n'autorise pas les Juniors à participer (25 km maxi d’après la réglementation FFA).

 

Catégories km-effort :

XXS                 0 - 24

XS                   25 - 44

S                      45 - 74

M                     75 - 114

L                      115 - 154

XL                    155 - 209

XXL                  210 et +

 

Aussi, depuis 2021, les championnats de France de trail se disputent sur un format M (entre 75 et 114 km-effort) pour la course longue, et sur un format de 35 à 44 km-effort pour le trail court.

Le Trail Tour National est également impacté par l’introduction du kilomètre-effort. Les postulants au TTN devront proposer un parcours compris entre 30 et 50 km-effort pour un trail court, et de plus de 50 km pour un trail long.


Une autre discipline a également connu quelques changements : le kilomètre vertical s’appelle désormais « course verticale », et a vu sa réglementation évoluer. Elle doit comporter un minimum de 1000 m de dénivelé positif, avec une pente de 25% minimum (soit une distance de 4 km maximum, alors qu’elle pouvait aller jusqu’à 5,5 km sur les courses françaises auparavant).

 

Promotion du trail :

Vous trouverez ci-après un film pour la promotion du trail en Isère et la sensibilisation les traileurs au respect de l'environnement et de la vie en montagne.

Ce film a été réalisé en collaboration avec Isère Tourisme, les acteurs de la vie locale et différents trails en Isère.

A diffuser largement via vos sites web et newsletters.



14/09/2018
0 Poster un commentaire